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Formule Dé

 
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Formule Dé
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Errances
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Gentlemen, start your engine !


Revivez l’ambiance des grands prix de formule 1 sur les plus prestigieux des circuits. Arriverez-vous à mener votre voiture jusqu’à la victoire ? Essais, réglage des voitures, course, arrêts aux stands, choix de pneumatiques, toute la passion de la F1 se retrouve dans Formule dé, grâce à des règles d’une simplicité et d’un réalisme inégalés.

Chaque joueur prendra donc les commande d'une F1 sur les retranscription fidèle des plus célèbres circuits du monde de la course automobile et de la F1. La boîte de base vous propose les circuits de Monaco (avec quelques endroits mythiques comme la ligne droite de Sainte Dévote, le virage de la Gare ou le tunnel) et celui de Zandvoort (un circuit batave très fréquenté dans les années 70, mais qui n'a pas pris une ride).

Pour piloter efficacement votre voiture, il faudra gérer plusieurs paramètres (pneus, consommation, état du moteur), et surtout apprendre à passer vite en courbe sans sortir.
Alors, comment ça marche ? À Chaque virage est affectée une difficulté, qui représente le nombre d'arrêt qu'une voiture devra faire pour le passer. Il faudra donc choisir un rapport qui vous fera passer le virage en un nombre de tours de jeu équivalent au nombre d'arrêt demandé.
Le rapport choisi conditionnera le type de dé que vous allez utiliser pour faire avancer votre bolide. Il faudra donc établir un équilibre subtil entre la prise de risque pour doubler les autres et la conduite prudente pour assurer sa position.

En quelques règles simples et accessibles à un très large public, Formule dé parvient à retranscrire toute l'ambiance des courses de F1, et rapidement, la frénésie et la tension gagnent les joueurs, à mesure que les voitures convergent vers la ligne d'arrivée !




Voilà comment Asmodée décrit, sur son site, ce jeu de plateau simulant les courses de formule 1. C'est au début des années 90 qu'est commercialisé sous sa forme première Formule Dé par LudoDélire. C'est en 1991 qu'Eric Randall, Laurent Lavaur lance Formule Dé. Le Principe est simple. Le circuit est composé de cases réparties sur trois lignes (comme une trois voies). Les cases font toutes la même longueur dans les lignes droites. Dans les virages, ce sont toujours les trois même voies mais des fléches indiquent les trajectoires possibles, de plus les virages sont des zones d'arrêts obligatoires (délimitées par un contour rouge).



Ici un départ sur le circuit de Buenos-Aires Argentine


Chaque virage est décrit par trois chiffres : le premier (dans le drapeau jaune) indique le nombre d'arrêt(s) obligatoire(s) à effectuer dans ce virage (il est toujours possible d'en faire plus bien sûr), le nombre de cases de la trajectoire la plus courte et le nombre de cases de la trajectoire la plus longue. Dans un virage simple (un gauche ou un droite), il est aisé de trouver la trajectoire idéale, mais lorsqu'un peloton de 5 ou voitures s'engage dans les virages de Mirabeaux, l'épingle du Grand Hotel et le Portier avant le tunnel (un "virage" à 2 arrêts suivi d'un "virage" à 3 arrêts), il a y du soucis à se faire pour le choix de la vitesse et de la trajectoire...


Le circuit de Monaco avec la boite de jeu première édition


Car le génie de Formule Dé, c'est de fonctionner avec des dés (6) représentant chacun une vitesse :
1er (dé jaune) vous avancez de 1 ou 2 cases
2è (orange) vous avancez de 2 à 4 cases
3è (rouge) vous avancez de 4 à 8 cases
4è (vert) vous avancez de 7 à 12 cases
5è (violet) vous avancez de 11 à 20 cases
6è (bleu) vous avancez de 21 à 30 cases

Simple me direz-vous ? Oui, dans une certaine mesure. Car les subtilités du jeu se révèlent lorsque vous commencer à jouer avec les règles avancées : voiture paramétrable (pneumatiques, freins, consos, carrosserie, moteur et tenue de route - voir fiche ci-dessous), météo (beau temps ou pluie ou variable...), pneus tendres ou durs...



Fiche voiture paramétrable


20 points à répartir dans les 6 catégories en sachant que lorsque vous cochez votre dernier point de carrosserie, moteur, ou tenue de route, c'est l'abandon, que la perte de tout vos pneus vous faites un tête-à-queue et repartez en première...

Le Jeu
Le jeu peut se résumer comme aller le plus vite possible d'un virage à l'autre (d'un arrêt obligatoire à l'autre). Vous ne pouvez pas faire moins d'arrêt dans un virage que ce qui est indiqué sur le drapeau sinon c'est la sortie de piste définitive. Il faut donc négocier au mieux les virages pour passer de l'un à l'autre le plus rapidement possible.
Les pneus servent à "sortir" d'un virage : il est possible de sortir d'une case de la zone "virage" à condition de sacrifier un pneu, 2 cases 2 pneus, 3 cases 3 pneus,...
Les freins servent... à freiner. Si 3 voitures bloquent le passage devant vous devez freiner : au jet de dé vous faites 26, 24 est votre trajectoire la plus longue, il y a donc 2 cases de trop. Ces 2 cases sont compensées par le sacrifice de 2 points de freins.
Les consos permettent de rétrograder plus fortement que la normale.
De 5e en 4e est un passage de vitesse commun, pratiqué par tous les joueurs.
Pour passer de 6e en 4e vous sacrifier 1 conso.
Pour passer de 6e en 3e vous sacrifier 1 conso + 1 frein.
Pour passer de 6e en 2e vous sacrifier 1 conso + 1 frein + 1 moteur.
Les carrosseries encaissent les chocs durant la course. Deux voitures sur des cases contiguës doivent tester leur carrosserie : par beau temps le 1 sur un D20 est un échec. Par temps de pluie, l'échec est amplifié : de 1 à 3
sur un D20.
Les moteurs sont testés lorqu'un joueur fait 20 en 5e ou 30 en 6e. Tous les pilotes qui ce même tour de jeu sont en 5e ou 6e doivent testés leur moteur. Echec sur 1 ou 2 par temps sec et 1 par temps humide.
Les tenues de route sont testés lorsqu'un pilote roule sur une case où a eu lieu précédemment un accrochage (perte d'un point de carrosserie) ou une perte de point moteur. Echec sur 1 à 5 sur 1D20.

J'espère vous avoir fait apprécier ce jeu assez réaliste et très convivial. Il faut compter passer pour 8 joueurs environ 3 heures pour 2 tours de circuits (sans les essais : voir site FFFDé et FormuleDé Online). La plupart de championnats ont des règles maisons. Mais les règles lors des Opens sont fixés longtemps à l'avance.

Le jeu de base contient tout le nécessaire à jouer plus un plateau recto/verso avec le circuit de Monaco et celui de Zandvoort. Il existe des extensions où sont regroupés 2 circuits voire 4 pour les 2 packs USA.

Je ne peux que vous inviter à consulter les différents liens pour plus d'informations, pour voir les aficionados, les règles maisons, les dates des prochains Open.




Quelques liens

Le site du distributeur
http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/gamberge-et-strategie/produits/formu…

Le site de la Fédération Française de Formule Dé
http://fffde.free.fr/XXL/welcome/index.php

Le site de Formule Dé Online
http://formulede.online.free.fr/index.php

Un site suisse de Formule Dé
http://www.ludivers.ch/page.php?np=fiches&no=217&photo=oui#jeu
24/11/2007 02:32:01
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